A l’occasion de son 40è jour de décès : L’icône « Jed Henchiri » nous est contée….

Vers 15h de l’après-midi de ce samedi 11 mai, famille, camarades et amis du Dr Jed Henchiri ont massivement afflué vers la Cité de la Culture à Tunis pour rendre un dernier hommage au « défunt de la nation », icône de la « santé populaire », à l’occasion du 40ème jour de sa disparition…

Chair de poule, frissons et larmes se sont mêlés aux applaudissements dans une salle archicomble où la présence dépassait de loin la capacité d’accueil. Cet après-midi, l’icône Jed Henchiri a été contée par ceux qui l’ont côtoyé de très près, avec amour.

D’ailleurs, s’il existait bien une seule émotion dont les arômes se dégageaient de la salle d’Opéra à la cité de la culture aujourd’hui, c’était bien les différents effluves de l’amour dans ses multiples senteurs et sous ses différents tons et aspects… Une atmosphère exactement à l’image de Jed… Jed le docteur, Jed le jeune médecin, Jed le militant, Jed l’être humain, Jed le fils, le frère, le collègue et l’ami… Tout vibrait au rythme du souvenir de sa bonté et de la beauté de l’être qu’il a toujours été…

mde

L’évènement a débuté avec des témoignages passés en revue à travers un film projeté à son honneur. Une profonde noblesse s’y faisait ressentir… La projection a jeté la lumière sur sa très courte mais, ô combien riche vie ! Les moments les plus cruciaux de sa brave et brève mission sur cette terre ont été relatés par son frère et ses plus proches amis… Et en résonnance à chaque mot prononcé, la présence pleurait… On a pleuré son départ…on a pleuré son courage, son don de soi, sa bravoure, sa générosité, son dévouement, son courage… Mais au milieu de cette atmosphère riche en émotions et en dépit des larmes coulantes et des soupirs lancés, on ne ressentait pas la moindre once funèbre, encore moins sinistre. Cet après-midi, la salle inspirait et expirait… la vie.!

A l’image du défunt, parti à la fleur de l’âge, il n’y avait aucune lourdeur et pas la moindre sensation lugubre. Douceur, chaleur et légèreté régnaient. Oui, tout était à l’image de Jed, le passionné, le révolutionnaire, celui qui portait en lui les germes d’un justicier et la flamme d’un communiste…

mde

Durs sont les adieux…

La vie a été plus forte que la mort qui a arraché Jed aux siens durant ce 40ème. Tout était léger, tout sauf… le visage de sa maman… Mme Hadda Henchiri, la militante qui ne semble pas avoir cessé de verser, et en silence, toutes les larmes de son corps depuis 40 jours…  Tout était fluide jusqu’au moment où on croisait son regard… Car là, nous sommes forcés de baisser les yeux par respect à cette mère aussi bien éplorée, attristée qu’affablement souriante, remerciant tous ceux qui lui présentaient leurs condoléances ! Mais quelle fierté d’être la maman d’une personne aussi respectée que Jed Henchiri! Car mort ou vif, Jed imposait le respect. Et même si sa maman sait qu’il repose désormais six pieds sous terre, elle sait aussi qu’elle a le mérite d’avoir élevé une véritable icône nationale. Car tous ceux qui l’ont connu le jurent : enfant, Jed était déjà un être spécial où intelligence et vivacité d’esprit faisaient bon ménage avec politesse et intégrité. Et une fois le seuil de l’université franchi, Jed, communiste dans l’âme et marchant sur les pas de Ché Guevara, s’est frayé un chemin clair et net : se révolter contre tout régime à même de créer la moindre injustice en termes de droit à la santé…

Jed, l’inoubliable

Il ne pouvait pas passer inaperçu ! Influent, toujours la tête haute, hurlant halte à toutes les injustices, et criant de toutes ses cordes en faveur de toutes les causes nobles, Jed ne sera sûrement pas oublié… C’est en tout cas ce que lui promettent ses frères et ses amis.

« Il ne nous a pas quitté. Il est là, en nous et avec nous. On peine pour son absence, mais pas pour sa perte. Car il est là, vivant en chacun de nous à travers l’amour chaleureux qu’il a donné, vivant grâce aux idées et principes qu’il a plantés. Nous allons continuer sur le même chemin en sa mémoire, nous allons faire perdurer sa même résistance, nous allons faire éterniser l’amour, propager l’amour comme il l’aurait voulu…», a révélé Me Hammadi Henchiri, frère du défunt et son plus proche ami et confident.

« Jed est le véritable sens du militantisme. Jed est la révolution incarnée. Jed fût un leader au véritable sens du mot. Un véritable protecteur avec un énorme cœur. Jed est la bonté, la générosité, le frère, le camarade, le véritable soutien toujours prêt à tendre la main, à aider et à protéger. Jed a beaucoup donné à cette nation et à la santé publique. Il est et restera une icône de ce pays. Son nom sera gravé de par l’Histoire, non seulement celle de la Tunisie mais de l’humanité toute entière comme ce fut le cas des grands Chokri Belaïd, de Ché Guevara et de tous ceux qui ont milité pour les causes des droits, de la justice et de la liberté », a révélé son ami et camarade, le Dr Melek Abdennadher.

Fondateur de l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins, médecin bénévole toujours prêt à se sacrifier pour mener à bien sa mission et son devoir, défenseur des droits ayant milité à l’âge estudiantin et professionnel, amoureux de la Tunisie, de la Palestine, de l’amour, de la vie, de la justice et des grandes causes, Jed Henchiri dont le corps s’est éteint demeure une idée, un rêve, un principe, un symbole au cœur battant, une icône vivante.

Il a été nourri de cette terre et il est semé dans son ventre depuis le 29 mars 2024 pour qu’il la nourrisse à son tour… Jed fut, Mais Jed survivra  dans les cœurs et les mémoires! Adieu docteur du peuple, adieu l’ami des démunis, adieu l’humain au cœur rempli d’amour, de courage et de bravoure. Que Dieu le Tout Puissant t’accueille dans Son Eternel Paradis!

Abir CHEMLI

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger