À New York, Khemaïes Jhinaoui défend la femme tunisienne

Le ministre des Affaires Étrangères, Khemaïes Jhinaoui, s’est exprimé ce mardi 19 septembre 2017 sur la réunion de suivi des projets initiés dans le cadre de Tunisie 2020, mais également sur la place de la femme en Tunisie, lors d’une interview en direct sur Facebook, organisée en marge de la 72ème Assemblée Générale de l’ONU. La réunion, selon le Chef de la Diplomatie tunisienne, a regroupé les ministres des principaux partenaires de la Tunisie, à savoir la France, le Qatar, le Canada, la Banque Mondiale (BM) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
« C’était l’occasion de constater ce qui a été accompli depuis novembre 2016 – date de la tenue de la grande conférence sur l’investissement – et de voir ce que l’on compte faire prochainement dans le cadre du plan de développement 2016-2020 », explique Khemaïes Jhinaoui, qui souligne que la Tunisie a tenu à rassurer ses partenaires sur ses intentions de mener à bien les réformes économiques. « Elles seront menées dans l’objectif de satisfaire les revendications du peuple tunisien et de sa jeunesse. Nos partenaires, pour leur part, ont réitéré leur engagement à nous soutenir », ajoute-t-il.

« Réussir la transition économique »
Dans ce cadre, une nouvelle réunion de suivi des réalisations de Tunisie 2020 aura lieu l’an prochain,  à l’occasion de la 73ème Assemblée Générale de l’ONU. « Pas moins de 70 États y prendront part », assure Khemaïes Jhinaoui, qui souligne que des organisations internationales y participeront également. « Ce sera l’occasion de présenter ce qui aura été accompli d’ici cette date », dit-il encore. Concernant les deux institutions mondiales – BM et BEI -, le Chef de la Diplomatie tunisienne souligne que leur rôle est primordial dans la transition économique de la Tunisie. « Aujourd’hui, nous avons réuni les ministres de nos partenaires. Prochainement, une réunion entre ambassadeurs sera au programme pour définir les modalités d’aide à la Tunisie », explique-t-il.
Revenant sur le plan de développement 2016-2020, le ministre rappelle qu’il porte principalement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’infrastructure. « La Tunisie est un véritable chantier aujourd’hui dans ces domaines. Il est désormais question d’en faire un pays avancé capable d’attirer les investissements », renchérit-il.

Égalité des sexes : un principe constitutionnel
D’autre part, le ministre des Affaires Étrangères a été interpellé sur la place de la femme en Tunisie, notamment sur les sujets du mariage avec un non musulman et l’égalité successorale. Ces annonces du Chef de l’État, selon Khemaïes Jhinaoui, s’inscrivent dans l’optique du modèle social tunisien. « La Tunisie était parmi les premiers pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes : 1956, quelques semaines après l’indépendance », dit-il. L’annonce du président de la République du 13 août 2017 a été faite dans le cadre des principes constitutionnels. De fait, selon le ministre, la Constitution garantit une égalité parfaite entre les deux sexes. « La femme a le droit de choisir son partenaire, abstraction faite de son appartenance géographique, idéologique ou autre », ajoute-t-il.
Sur la question de l’héritage, Khemaïes Jhinaoui rappelle qu’une commission spéciale a été constituée dans le but d’étudier l’égalité dans ce domaine. « Toutes les composantes de la société tunisienne sont appelées à y réfléchir. Les femmes, en Tunisie, ne sont plus les compléments de l’homme. Elles représentent, à titre d’exemple, 60% des médecins et 45% des juges », explique-t-il encore. Et d’ajouter : « la décision n’a pas été prise concernant l’égalité successorale, mais il s’agit d’un pas essentiel ».

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat