Qui  a nommé le soldat Korbi ?

Sadok Korbi                                                                                                                           Rafla Tej Dallagi

En vérité, c’était invraisemblable. Que Sadok Korbi soit désigné et même installé directeur général de l’ONFP était à la limite anecdotique. Sauf que le communiqué annonçant cette nomination et le cadre dans lequel elle a été prise – réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’Office – auquel il faut ajouter la présence du chef du cabinet du ministre de la Santé, Hichem Mechichi, ne laissaient aucun doute.
Sauf que cela n’a pas laissé indifférent et il semble que les réactions ont fusé de toute part, particulièrement, selon des informations qui nous sont parvenues, de Nidaa Tounes et d’Ennahdha qui avaient vu d’un très mauvais œil cette nomination et avaient la pression sur l’exécutif pour revenir sur cette décision  dont on ne dit mot sur son origine ou sur la partie qui a proposé Dr Korbi à ce poste. De toute façon il ne s’agit nullement du chef du gouvernement.
Youssef Chahed a refusé de signer l’arrêté portant nomination de Sadok Korbi en qualité de PDG de l’ONFP pour nommer à sa place Rafla Tej Dallagi.
Korbi, quant à lui, n’aura occupé ce poste que durant trois journée ayant été installé le 12 janvier courant en remplacement de Sonia Bescheikh nommée secrétaire d’Etat à la Santé.
Rafla Tej Dellagi, la nouvelle PDG de l’Office, est née en mai 1958 à Tunis. Elle est médecin principal au ministère de la Santé spécialiste en pédiatrie.
Bachelière en en1976, elle obtient son doctorat d’Etat en 1987 pour terminer sa spécialité en pédiatrie en 1988. Elle est médecin encadreur depuis 2006 en médecine de la famille.
De 2008 à 2013 elle a occupé les fonctions de médecin chef au centre de santé de la mère et de l’enfant. Entre 2014 et 2015 elle était chargée du programme de gestion du budget du ministère de la Santé. Félicitation Madame.
Il ne demeure pas moins que des interrogations persistent. Qui a été derrière la désignation de Korbi et pour quel objectif ? Serait-ce  Imed Hammami, le ministre de la Santé ? Si oui, comment expliquer la réaction révoltée d’Ennahdha. ? C’est compliqué comme tout ce qui se passe en Tunisie.

F.B

 

Related posts

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?