A quel jeu joue Kaïs Saïed ?

Absent de la scène médiatique et politique, le président de la République, Kaïs Saïed, tente tant bien que mal d’exister. Hier encore, voulant marquer sa présence, il s’est rendu à Gabes, là où une explosion dans la zone industrielle a coûté la vie à 6 ouvriers (paix à leurs âmes).
Ce qui laisse perplexe, mais qui est devenu une habitude pour le Chef de l’État et pour son équipe de communication, sont les photos qui ont été partagées sur la page de la présidence de la République. Elles montrent Kaïs Saïed en train de faire la prière d’Al Dhohr, seul, dans une mosquée. Quel est l’objectif ?
D’autre part, le président de la République s’est offert, une fois encore, un bain de foule où l’on a entendu, pour la première fois depuis des années « vive Kaïs Saïed ! », chose que l’on n’a pas entendue depuis l’ère de l’ancien président de la République, Zine Abidine Ben Ali. Parmi les manifestants, certains ont même appelé le président de la République à dissoudre l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), le remerciant d’avoir pris la peine de visiter Gabès. Ce serait, selon les personnes présentes, une première pour un président, ce qui est totalement faux car Habib Bourguiba, dans son temps, avait déjà rendu visite à Gabès. S’agissait-il d’un bain de foule bien orchestré ?
Ces visites inopinées du président de la République montrent à quel point il semble passer complètement à côté de la réalité du pays. Entre le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, le président de la République, Kaïs Saïed, et le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, c’est devenu une guerre d’existence. A défaut de coexister, les trois têtes du pouvoir tentent d’exister au détriment les uns de l’autre, laissant de côté les véritables préoccupations de la Tunisie et du citoyen.

F. K

Related posts

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

L’hiver fait son retour : pluie, froid et orages au programme

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine