Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières Mabrouk Korchid a effectué jeudi 05 octobre 2017 une visite de travail dans le gouvernorat de Tataouine pour assister notamment aux travaux du conseil régional de développement de Tataouine. Dans le cadre de cette visite, Mabrouk Korchid a accordé les 10 contrats de propriété au profit d’un groupe d’habitants dans l’agglomération située sur une terre domaniale à Remada. Ce domaine de l’Etat est d’une superficie totale de18 hectares. Il contient 689 maisons. Il s’agit d’une initiative s’inscrivant dans le cadre de la régularisation de la situation foncière des agglomérations dans la région. Le gouvernorat de Tataouine avait auparavant accordé 482 contrats et il n’en reste que 187 qui sont actuellement en cours de préparation.
Le ministre a souligné à l’occasion que le gouvernement d’union nationale oeuvre en faveur de la classe sociale défavorisée ajoutant qu’il s’engage entièrement à régler le statut de l’ensemble des biens immobiliers dans l’ensemble de la République. Il a dans ce contexte ajouté que l’approche de l’Etat se base principalement sur la réconciliation avec ses citoyens et ce, en leur offrant toutes les conditions leur permettant de mener une vie digne.
Il a annoncé que la situation foncière de plusieurs domaines de l’Etat dans la région à l’instar de celui de la cité Al Mahrajen et de la cité des fonctionnaires, vient d’être officiellement régularisée.
Il a par ailleurs affirmé que le gouvernement oeuvre à améliorer le climat général dans l’ensemble de la république tout en exprimant sa haute considération aux habitants de la ville de Tataouine, qui sont selon ses dires, attachés à l’application de la loi.
Mabrouk Korchid a également ajouté que le gouvernement se penche actuellement sur l’accélération de la mise en place des grandes réformes tout en soulignant l’importance de l’amendement des lois dans le secteur foncier pour pouvoir réaliser tous les objectifs fixés.
Korchid a ajouté que son département oeuvre à régler le statut foncier au profit de près d’un million d’habitants et de régler le statut des domaines agricoles tout en mettant l’accent sur la nécessité de créer, dans les plus brefs délais, un office pour les régions appartenant au Sahara et ce dans le cadre de l’exécution de l’initiative du chef du gouvernement Youssef Chahed dont l’objectif est de créer de nouvelles régions de développement agricole.
Mabrouk Korchid a également mis l’accent sur la nécessité de donner plus d’importance au port maritime de Zarzis en tant qu’un port assurant diverses activités d’exportation et d’importation.
Par ailleurs, le ministre des affaires foncières, qui s’exprimait lors d’une réunion ayant vu la participation de plusieurs cadres régionaux et représentants de la société civile à Tataouine, a affirmé que la résolution des problèmes du régionalisme réside dans la participation effective à la gouvernance ainsi que dans l’alignement avec les choix populaire. Il a dans ce contexte appelé les tunisiens à faire face à toute personne souhaitant rompre les relations de l’Etat avec son environnement social, en référence à l’ancien président de la République Mohamed Moncef Marzouki qui était en visite dans la région de Tataouine le weekend dernier. Il a ajouté que ces gens là ne réussiront pas dans leur mission étant donné que l’Etat tunisien est réconcilié avec ses citoyens. « Nous ne sommes pas des personnes insensées pour qu’on soit le combustible d’une guerre déjà perdue » a-t-il martelé à trois reprises.
13