En ce vendredi 20 avril 2018, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a inauguré une nouvelle « Maison de l’AUF », et ce, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, et du Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar.
Aujourd’hui, l’activité de l’AUF en Tunisie concerne 17 universités et établissements membres. Elle est coordonnée par une dizaine de collaborateurs permanents, tous tunisiens, sous la supervision de la Direction régionale Maghreb et de la Direction du Numérique de l’AUF.
Lors de son allocution, le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar a indiqué que l’ouverture d’une « Maison de l’AUF » à Tunis permettra le développement de plusieurs projets d’envergure dans les domaines du numérique au service de la qualité de la formation et de la recherche, de l’employabilité des diplômés comme de la contribution des universités au développement global.
Pour sa part et concernant l’employabilité, le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbbous a donné l’exemple du projet de l’étudiant entrepreneur, appelé projet « Salem« . Ce projet, a-t-il précisé, sera lancé d’une façon pilote avec l’université de Carthage et l’université de Sfax l’année prochaine.
Ce projet va mettre en place l’idée de l’entrepreneuriat dès l’entrée à l’université et non pas comme un simple cours à la fin du parcours pour une simple initiation mais cela sera un accompagnement complet de l’étudiant dès son entrée à l’université et, ainsi, à sa sortie la question de l’employabilité ne serait pas un problème vu qu’il pourrait même devenir un lui même employeur en créant sa propre société.
« De nouveaux projets seront lancés, notamment, dans les domaines de l’employabilité et de
l’entrepreneuriat, ainsi que la création d’une bibliothèque numérique et la promotion des universités
tunisiennes en Afrique francophone » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Slim Khalbous et Jean-Paul de Gaudemar ont annoncé que la Maison de l’AUF sera également un lieu d’accueil pour échanger et collaborer autour des projets universitaires pour la formation comme pour la recherche.
Cette nouvelle Maison de l’AUF sera équipée de plateaux techno-pédagogiques modernes, elle sera ouverte aux étudiants comme aux enseignants-chercheurs des établissements membres tunisiens.