Noureddine Adala, grande figure du sport tunisien, a rendu l’âme. C’est ce qu’a annoncé le président de l’association Carthage, Azdine Ben Yacoub, qui a rendu un vibrant hommage au défunt. Ce dernier, appelé « Aam Noureddine », avait arbitré le combat du siècle de la boxe ayant opposé Mohamed Ali Clay à Foreman le 30 octobre 1974 à Kinshasa, à l’époque de l’ancienne Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo).
A son retour en Tunisie, le leader Habib Bourguiba avait envoyé une voiture à l‘aéroport de Carthage pour le ramener à la présidence et, aisni, le décorer pour avoir représenté dignement la Tunisie à cette occasion historique.
« Aam Noureddine » a consacré sa vie au service des autres, de la jeunesse et du sport tunisien. Seulement, la fin de sa vie fut triste puisqu’il a été amputé et qu’il se déplaçait en fauteuil roulant. L’Association Carthage a souligné, dans ce contexte, qu’elle a interpellé les ministères des Sports, de la Santé, la Fédération Tunisienne de boxe pour venir en aide au défunt, mais sans succès.
« Nous avons été heureux de pouvoir l’honorer lors de la cérémonie des Gants d’Or Africains-Tunisiens, en juin 2019 à Tunis. Il avait été très ému d’être reconnu par ses pairs devant un parterre exceptionnel de tous les médias et nous remercions ici tous nos amis journalistes et médias, et surtout Helmi Sassi, qui nous avaient aidés à faire connaître sa triste situation », a encore écrit le président de l’Association Carthage.
Paix à son âme.