Abandon scolaire: les parents paieront la facture

Le projet de loi  relatif aux principes de base de l’éducation et de l’enseignement, prévoit une amende de 200 à 1000 dinars contre « tout parent qui interdit à son enfant d’aller à l’école l’âge de 5 ans ou qui le retire de l’établissement scolaire avant l’âge de 16 ans« .
Selon le projet de loi qui sera incessamment soumis à un conseil des ministres, en cas de récidive, le parent, écopera d’une amende allant jusqu’à 2000 dinars.
Le renvoi définitif de tous les établissements scolaires d’un élève âgé de moins de 16 ans est une mesure, désormais, interdite, sauf  après présentation d’un rapport détaillé et justifié émanant du ministre de l’Education.
L’objectif que s’est assigné le projet de loi, s’agissant de ce volet, est de lutter contre l’abandon scolaire, estimé à plus de 100 mille élèves par an, selon les statistiques du ministère de l’Education.
Le nouveau projet de loi relatif aux principes de base de l’éducation et de l’enseignement comporte plusieurs nouveautés notamment en ce qui concerne les fonctions de l’école, des référentiels d’apprentissage et d’évaluation, du temps scolaire, des différents cycles, de l’espace éducatif, des institutions d’éducation publiques et privées, de la vie scolaire, des droits et obligations de tous les intervenants, etc…

 

Related posts

Concerts Strauss et Mozart en Tunisie : Valses, Polkas & Symphonie

Sakiet Sidi Youssef : effondrement du mur d’une école après de fortes pluies

Le Data Center Carthage de Tunisie Telecom s’engage pour une politique de système de management intégré