Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant des enfants tunisiens bloqués à l’aéroport en Suède après avoir participé à un tournoi de football, a secoué la toile. En pleurs, les futurs champions affirmaient qu’il n’avaient pas de billets pour retourner en Tunisie. Les versions ont fusé de partout. Selon certaines sources, les enfants ont vécu un véritable calvaire. Le jour où ils devaient rentrer en Tunisie. Il s’est avéré qu’ils n’avaient pas de billets d’avion. Ils ont alors passé deux nuits, la première dans la cave d’une mosquée, la deuxième, entassés les uns sur les autres dans une chambre extrêmement exiguë.
Le chargé de communication du ministère de la Jeunesse et des Sports, Zied Selmi a publié dans la soirée de mercredi à jeudi 26 juillet 2018, un post sur sa page Facebook selon lequel il renie catégoriquement toute responsabilité du ministère dans cette affaire. » Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, montrant des enfants appartenant à une des académies ou des clubs privés ayant voyagé en Suède pour participer à un tournoi de football, ont eu certaines difficultés. Le ministère n’est pas au courant de tout cela. Les responsables n’ont nullement collaboré avec notre département à l’avance. Ils ne nous ont même pas informé. Quand la délégation a eu des problèmes, ils n’ont pas appelé le ministère. Nous avons eu enfin des informations et il s’avère que toute la délégation est rentrée en Tunisie hier (mercredi 25 juillet). Le département du sport suivra cette affaire et on vous tiendra au courant de tous les détails. »a-t-il publié.
Cette affaire prouve pour la énième fois l’anarchisme dans le sport tunisien, l’absence de stratégie claire organisant le secteur, la décomposition des structures du ministère, et la ministre est toujours dans sa tour d’ivoire.
Combien de fédérations se sont révoltées contre le ministère? Ce dernier assure-t-il vraiment la tutelle sur les fédérations et en particulier la FTF ? En 2018, on a des académies qui se permettent de risquer la vie des enfants sans que le ministère ne soit au courant de quoi que ce soit ? comment ces enfants ont-t-il quitté la Tunisie avec des billets allez simple alors que toutes les délégations, sportives, touristiques, artistiques etc…sont munis de billets aller/retour?
Certains parents ont réagi à travers les réseaux sociaux, affirmant qu’il n’y a pas de collaboration avec le ministère et que ce voyage était un cauchemar pour leurs enfants!
La situation est grave et le ministère doit réagir et agir immédiatement du moins en ouvrant une enquête…