Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a affirmé que la centrale syndicale est ouverte au dialogue et prête à entamer une série de négociations avec le gouvernement d’union nationale. Dans une interview accordée à la chaîne privée Al Hiwar Ettounsi dans la soirée du lundi 17 octobre 2016, Houcine Abassi a affirmé avoir reçu ce lundi, une correspondance de la part du chef du gouvernement Youssef Chahed, dans laquelle ce dernier l’a informé qu’il reste un délai de 15 jours pour trouver les solutions adéquates aux dossiers en suspens.
Houcine Abassi a par ailleurs signalé que le fait d’accepter de dialoguer ne veut pas dire que la forme des négociations sera la même que précédemment.
Le secrétaire général de l’UGTT a affirmé qu’il n’avait pas l’habitude d’avoir recours à l’institution de la présidence de la République pour trouver des solutions, il a affirmé, toutefois, qu’au cas où les négociations avec la présidence du gouvernement se soldent par un échec, et est invité par le président de la République, Beji Caïd Essebsi pour trouver une solution, il acceptera cette invitation. Il a ajouté qu’il rencontrera ce mardi le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur.
Par ailleurs, Houcine Abassi a considéré que la situation économique précaire que connait actuellement le pays est due notamment à la crise politique. Il a affirmé que la centrale syndicale est prête à faire des sacrifices, toutefois il a affirmé qu’elle ne doit pas être la seule partie à payer les factures de l’échec de plusieurs politiques qui se sont succédé.
Abassi: « l’UGTT ne peut pas être la seule à payer les factures de l’échec »
Houcine Abassi, ancien secrétaire général de l'UGTT