Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a rejeté tout report des négociations sociales dans la fonction publique réitérant l’attachement de l’organisation syndicale à la stabilité sociale.
Abbassi qui s’exprimait mercredi à l’ouverture des travaux du congrès ordinaire de la fédération du personnel des tribunaux a mis en garde contre la démarche adoptée par le gouvernement en cette période délicate que traverse la Tunisie estimant que le report des négociations jusqu’à la formation du prochain gouvernement menace la stabilité sociale.
« Le report des négociations sociales risque de menacer la stabilité sociale et d’attiser la tension » a-t-il averti.
Abassi s’est dit attaché aux négociations avant la fin du mois de novembre 2014 déclinant le prétexte présenté par le gouvernement et lié notamment à la difficulté de la conjoncture économique.
« Il est illogique de mener les négociations avec le prochain gouvernement » a-t-il soutenu d’autant-a-il noté que le cabinet de Mehdi Jomaa poursuivra ses activités jusqu’à fin février 2015.
Abassi a opposé un refus catégorique à voir la catégorie des travailleurs, uniquement, faire des concessions estimant que le gouvernement actuel se trompe en croyant que l’allègement du déficit dépend de la levée des subventions et du gel des salaires.
« Le gouvernement n’a pris aucune mesure pour lutter contre la flambée des prix et le commerce parallèle qui représente 45% de l’économie nationale » a-t-il regretté ajoutant que le gouvernement n’a pas, également, réussi à instaurer la justice fiscale face à la force des lobbies qui, selon lui, se sont enrichis sur le dos de l’Etat.
En septembre 2014, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, M'barki Bouali avait confié à Réalités Online qu’un accord avait été trouvé avec la présidence du gouvernement pour engager des négociations sur les majorations sociales dans la fonction publique.
S.M