Le gouverneur de la Banque Centrale a affirmé ce matin dans une déclaration à Express fm que la banque centrale a obtenu une autorisation pour procéder avec plus de flexibilité lors de la gestion de la crise actuelle afin de procurer la liquidité nécessaire aux banques et aux sociétés de leasing pour qu’elles puissent financer leurs transactions.
En effet, la BCT a procuré à ces établissements financiers 8 milliards de dinars afin qu’ils soient en mesure d’être plus flexibles lors du financement des entreprises clientes dans ces conditions exceptionnelles.
Il a également annoncé que d’autres mesures s’inscrivant dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19 peuvent être prises prochainement en fonction des évolutions éventuelles.
Abbassi a aussi souligné les séquelles potentielles de la pandémie sur le système financier et sur le paysage économique qui sera sans doute extrêmement affecté.
De ce fait, il a indiqué qu’il faut penser à l’étape post-crise et au rôle des banques dans la relance de l’économie.
Dans le même contexte, il a annoncé que cette étape est le moment adéquat pour que la Tunisie saisisse enfin les opportunités liées au paiement en ligne et embrasse la digitalisation du système financier.
En effet, la BCT envisage de lancer 2 nouvelles technologies de paiement en ligne prochainement et d’opter d’ores et déjà pour le numérique et l’intelligence artificielle afin de créer une économie collaborative.
Abbassi a aussi indiqué que la Tunisie est en bons termes avec les organisations internationales.
15