Abdelaziz Ben Dhia le bras droit de Ben Ali n’est plus

Abdelaziz Ben Dhia et Sakhr Matri à l’occasion de la clôture du Congrès du Défi du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).

Ancien ministre sous Bourguiba, ministre d’État, conseiller politique numéro un et ex-porte-parole du président déchu, Abdelaziz Ben Dhia a fini par succomber à la maladie un an presque jour pour jour après avoir quitté la prison de la Mornaguia.

Son parcours politique a été entamé lors de son intégration au parti socialiste destourien. Depuis il a enchainé les portefeuilles ministériels à l’époque de Bourguiba. Du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au ministère des Affaires culturelles en passant par le ministère de l’Éducation nationale, il a aussi occupé le poste de ministre des Affaires sociales.

Sous l’ère Ben Ali, Abdelaziz Ben Dhia a poursuivi son ascension pour occuper plusieurs postes au sein du gouvernement. Il a été aussi désigné secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) avant de devenir ministre d’État, conseiller spécial auprès du président de la République et porte-parole officiel de la présidence en 1999.

Spécialiste en droit privé il a été chargé de modifier la Constitution pour permettre à Ben Ali de poursuivre ses fonctions à la tête de l’Etat en supprimant la limite d’âge et modifier le nombre de mandats. Il aurait participé à la préparation de la succession du président au profit de son dernier gendre Sakhr el Matri lors d’une réunion du Comité de coordination élargi du RCD à Sousse.

Après la fuite de Ben Ali en Arabie saoudite, il a été placé sous résidence surveillé avant d’être arrêté le 12 Mars 2011. Atteint d’un cancer, Abdelaziz Ben Dhia a été libéré suite au paiement de la caution de 210 mille dinars le 20 Février 2014.

H.M

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)