Le dirigeant au mouvement Ennahdha, Abelfattah Mourou, a considéré qu’il n’y a pas d’Islam en colère, s’appuyant sur une déclaration de Rached Ghannouchi qui dit que « les terroristes représentent l’Islam en colère« .
Mourou a rectifié disant que ce sont plutôt « des gens en colère sous l’Islam ». Il a également indiqué que, pourtant, « l’Islam est le même, c’est la religion qui a permis de bâtir toute une civilisation et d’assurer le développement et l’évolution des humains« .
Mourou a qualifié de terrorisme, ce qu’on appelait dans les années soixante, en Europe, « violence révolutionnaire » des jeunes de gauche qui avaient comme slogan « la gauche en colère« . Cela a été considéré comme une violence révolutionnaire traduisant la volonté de changer la situation à cette époque là. Selon lui, il est temps, aujourd’hui, pour le monde islamique, qu’il y ait des jeunes en colère contre la situation et qui veulent changer, par la violence au lieu de fournir un effort pour réformer cette situation par des moyens logiques.