Abdelkabir: « 450 Tunisiens sont toujours bloqués aux frontières avec la Libye »

Mustapha Abdelkabir

Intervenant sur les ondes de Diwan FM lors de l’émission « Houna Tounes », le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkabir a estimé à 450 personnes le nombre de citoyens tunisiens toujours bloqués aux frontières tuniso-libyennes, et qui attendent que les frontières soient ouvertes devant eux afin de rentrer dans la mère patrie.
« Ce nombre s’accroit chaque jour davantage, a-t-il constaté. Malheureusement, je crois qu’il n’y a pas de stratégie de rapatriement des Tunisiens de l’étranger. Toutefois, le gouvernement doit intervenir afin d’assurer le retour de citoyens qui se trouvent dans des conditions inhumaines dans l’attente du franchissement des frontières ».
Abdelkabir a estimé à 1425 le nombre de Tunisiens déjà rentrés depuis le déclenchement de la crise sanitaire mondiale relative au Covid-19, dont un contingent de 800 personnes qui ont été astreintes au fameux confinement obligatoire.
« 125 citoyens de retour de Libye ont été placés au centre de quarantaine de Zarzis, et ont pu dernièrement en finir avec les délais de confinement obligatoire, assure le militant des droits de l’homme. Par ailleurs, un contingent de 372 Tunisiens longtemps bloqués au poste-frontalier de Ras Jedir ont été évacués tout récemment et transférés dans un centre de confinement obligatoire ».
H.A.

Related posts

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année

Le rappeur Kafon n’est plus