Les réactions des nahdhaouis n’ont pas tardé suite aux révélations chocs du collectif de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi au sujet de la présumée implication d’Ennahdha dans ces affaires. Intervenant dans Midi Show mercredi 3 octobre 2018, Abdelkarim Harouni, président du Conseil de la Choura du parti islamiste, a accusé le Front Populaire (FP) d’avoir porté atteinte aux deux martyrs à travers les annonces qui ont été faites par le collectif de défense. « Ce qu’il [le collectif] a fait est très dangereux pour le pays », a-t-il lancé.
Le FP, poursuit-il, est secoué par une lutte interne. « Je vous invite à résoudre vos problèmes entre vous, au lieu de les résoudre en utilisant Ennahdha », a-t-il déclaré en s’adressant aux frontistes, ajoutant que le Front n’a toujours pas retenu les leçons du passé et il ne fait que refaire les mêmes erreurs. Il considère que le Front ne sert qu’à porter atteinte à Ennahdha comme l’a exactement fait l’ancien régime de Zine Abidine Ben Ali qui s’attaquait au parti islamiste par le biais des frontistes.
« Ennahdha ne possède aucune organisation sécuritaire secrète. C’était, bien entendu, un parti secret durant la dictature. C’est nous qui avons exprimé notre refus de la violence, que ce soit avant ou après la Révolution », a encore expliqué le président du Conseil de la Choura.
Par ailleurs, Abdelkarim Harouni considère que FP a porté atteinte aux appareils de l’Etat, notamment la présidence de la République, ainsi qu’à la Justice, en les accusant de couvrir certains dirigeants d’Ennahdha. « Lorsqu’un parti politique accuse un appareil de l’Etat, il doit prouver ses dires. Dans le cas contraire, on ne pourra plus parler de politique« , a-t-il lancé.
Il s’est aussi attaqué, dans ce contexte, à Mongi Rahoui, député du FP. Ce dernier, selon Harouni est dangereux. Il a incité les sécuritaires à se rebeller contre l’Etat. « Ou bien il revoit son comportement, ou bien il doit être jugé. Dans ce cas, son immunité doit être levée », a-t-il déclaré.
29