Une pluie de réactions est tombée depuis l’appel de Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, au Chef du gouvernement Youssef Chahed, l’incitant à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles. Intervenant dans Midi Show de ce lundi 7 août 2017, le président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, affirme que les déclarations de son chef n’étaient qu’un conseil adressé au jeune Chef du gouvernement et non pas un ordre.
« Le conseil de la Choura – tenu dimanche 6 août 2017 – ne visait pas à soutenir les propos de Rached Ghannouchi. Il a été tenu dans le cadre de son organisation périodique. Les propos de Rached Ghannouchi figuraient parmi les sujets qui ont été abordés », explique Abdelkarim Harouni.
Les déclarations du leader du parti islamiste représentent, néanmoins et selon le président du conseil de la Choura, la position officielle du mouvement. « Les débats autour de ces déclarations se font dans le cadre des institutions du parti », ajoute-t-il. D’autre part, réagissant aux propos du député nahdhaoui Samir Dilou appelant Rached Ghannouchi à ne pas se porter candidat aux présidentielles, Abdelkarim Harouni déclare qu’il s’agit d’un avis « respectable » mais qui ne reflète pas la position du parti. « Le sujet n’a pas encore été abordé », dit-il.