Abdelkarim Zbidi, ministre de la Défense.
Sous la coupole de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), au fil de la plénière, les budgets des différents ministères. Lors des discussions sur l’enveloppe du département de la Défense, Abdelkarim Zbidi a infligé une claque déguisée aux députés : « je ne peux pas être un politicien puisque je ne sais ni mentir ni dissimuler quoi que ce soit », lance le ministre devant les élus de la République.
Lors de son audition, le ministre est revenu sur d’autres détails. « La coopération militaire internationale entre la Tunisie et d’autres pays a permis d’échanger 1725 militaires », a-t-il déclaré, soulignant que 851 militaires étrangers sont sur le sol tunisien et 874 soldats tunisiens sont partis dans 21 pays étrangers dans le cadre de la coopération internationale.
Face aux réserves exprimées par les députés concernant la coopération internationale, Abdelkarim Zbidi a assuré que l’objectif est de lutter contre le terrorisme. « Chaque mètre carré en Tunisie est sous contrôle, et ce depuis l’Indépendance », précise-t-il. D’autre part, s’exprimant sur la présence militaire tunisienne au Yémen, le ministre de la Défense a assuré qu’aucune unité tunisienne n’est présente sur ce territoire.