Abdellatif Mekki appelle Mechichi à proroger le délai des concertations gouvernementales

L’ancien ministre de la Santé et dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Mekki a appelé le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi à proroger d’un mois le délai de la constitution de son prochain gouvernement.
Dans un statut Facebook datant de ce lundi 24 août 2020, Mekki a exhorté Mechichi à approfondir les concertations gouvernementales pour le bien du pays, selon ses dires.
Et de soutenir que cette prorogation évitera les interprétations constitutionnelles et politiques ainsi que les choix de nécessité soulignant que les délais constitutionnels sont non renouvelables pour plusieurs personnes mais pas indiscutables.
Abellatif Mekki a, par ailleurs, relevé que le retard de l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale signifie que des difficultés se dressent devant ce gouvernement.

Notons qu’Ennahdha souhaitait voir s’installer un gouvernement politique d’union nationale qui correspond à la représentativité partisane au sein du Parlement.
Il avait réitéré, à maintes reprises, son rejet d’un gouvernement de compétences indépendantes soulignant qu’il faut tirer des leçons de l’échec des gouvernements de Habib Jemli et d’Elyes Fakhfakh.
Cependant, le parti islamiste a relevé que ne pas accorder la confiance au gouvernement Mechichi ne sera pas une décision facile et que ses répercussions sur la situation économique déjà détériorée seront graves.
Pour Ennahdha, le pays ne supportera pas de longs mois d’attente (si le gouvernement Mechichi ne passe pas au Parlement). Ainsi, son bloc ne votera pas en faveur de Mechichi que dans un seul cas : lorsque le parti islamiste sera persuadé que ce gouvernement n’est pas viable.
En dépit de son refus du choix adopté par Mechichi, le parti islamiste juge que le prochain gouvernement passera et ce afin d’éviter une situation inconfortable pour le pays.
Le chef du gouvernement désigné et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh a annoncé, le 10 août courant, la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques.
Toutefois, les négociations autour de la constitution du prochain gouvernement se poursuivront avec les partis autour des priorités économiques et sociales des Tunisiens.
Mechichi devrait annoncer la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale aujourd’hui puisque les délais constitutionnels qui lui ont été accordés prendront fin demain.

Lire aussi :

Laârayedh: « Un gouvernement sans l’appui des partis politiques ne durera pas longtemps »
Gouvernement : les propos de Noureddine Bhiri après sa rencontre avec Hichem Mechichi
Pour Abdelhamid Jelassi, le gouvernement de Mechichi est un gouvernement de la peur
Ennahdha appelle Mechichi à élargir les concertations gouvernementales
Ghannouchi : Le PDL et Echaâb n’auront aucun avenir en Tunisie !
Ennahdha rejette un gouvernement de compétences indépendantes
Gouvernement : mise en garde d’Ennahdha pour Hichem Mechichi ?
Le Conseil de la Choura déterminera la position d’Ennahdha vis-à-vis du gouvernement Mechichi

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat