Abdellatif Mekki: « Il faut renouveler la présidence du parlement et former un gouvernement de consensus »

Le dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre Abdellatif Mekki a adressé un message au président de la République Kaïs Saïed à travers un post publié samedi 14 août sur sa page facebook.
« Il y a deux manières de sortir de la situation actuelle, estime-t-il. La première est facile, fluide, respectant la constitution et aux résultats garantis. Quant à la seconde, elle parait difficile, improvisée, aux résultats inconnus et appelle une intervention extérieure ».
Mekki rappelle que la première solution est conforme aux caractéristiques de la Tunisie et de son peuple et rapproche le président de ses véritables partisans qui l’ont élu en en faisant un président pour tous, et non un président qui se range du côté de l’opinion de ses partisans seulement.
Le dirigeant nahdhaoui a estimé que la voie la plus facile constitue la meilleure traduction pratique de ce que le chef de l’Etat a souvent rappelé, à savoir qu’il « n’a pas accompli un coup d’Etat et qu’il n’est pas un dictateur », en référence aux décisions du 25 juillet dernier.
« La deuxième voie se situe hors de la constitution et marginalise les problèmes des gens, les sépare et ne les unit pas, et appelle à une intervention extérieure, relève-t-il. Ce qui s’est passé avant le 25 juillet était en fait un mélange d’erreurs graves qui ne devraient pas se répéter. Il est nécessaire de revoir la situation en respectant la Constitution, restaurer le parlement et corriger ses erreurs en changeant son règlement interne, en renouvelant sa présidence et en formant un gouvernement autour duquel un large consensus sera obtenu ».
H.A.

Related posts

72 ans de prison pour des ex-fonctionnaires impliqués dans une affaire de faux papiers

Le Parlement adopte la loi encadrant les contrats de travail et la sous-traitance

Mohamed Ali Nafti à Bruxelles pour la Réunion ministérielle UA–UE