Le président algérien Abdelmajid Tebboune a indiqué lors d’une rencontre avec les médias algériens, dimanche 31 juillet 2022, que l’Algérie soutient amplement la légitimité du président Kaïs Saïed. "Nous sommes avec la légitimé en Tunisie dont Kaïs Saïed est le représentant. Il a été élu par le peuple tunisien d’où il tire sa légitimité.” a précisé le président algérien.
Tebboune a signalé également que son pays, “qui refuse toute ingérence étrangère, ne se permet pas de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Tunisie. Les Tunisiens sont seuls habilités à résoudre leurs problèmes politiques”.
Revenant sur la rencontre avec le Secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi, Tebboune a nié avoir joué le rôle de médiateur entre la Centrale syndicale et le président Saïed, car, pour le président algérien, il n’y avait pas une querelle entre les deux parties.
Pour le président algérien, qui a reçu récemment le président Kaïs Saïed lors de la célébration du 60e anniversaire de son indépendance, l’Algérie restera toujours aux côtés de la Tunisie. “Les Tunisiens, ce sont nos frères que nous devons soutenir”, dixit Tebboune.
22