Lors d’une interview accordée au journal Al Qods Al Arabi, le président du mouvement Wafa, Abderraouf Ayadi, qui s’est maintes fois distingué par des propos décalés, a affirmé que « des forces occidentales et des mafias du parti au pouvoir Nidaa Tounes sont derrière l’attentat terroriste contre la ville de Ben Guerdane ». D’après lui, ces parties cherchent à justifier une intervention militaire étrangère en Libye.
Pourquoi Nidaa Tounes chercherait-il une intervention militaire en Libye alors que le gouvernement crie haut et fort son refus de cette éventualité, il faut le demander à M. Ayadi. Pourquoi l’Otan aurait-il besoin d’aller chercher un prétexte en Tunisie alors que Daech est bien implanté en Libye, au vu et au su de toutes les parties, il faut également le demander à M. Ayadi.
Abderraouf Ayadi a affirmé qu’il est contre le retrait de la nationalité tunisienne aux éléments impliqués dans les affaires terroristes. Il a également appelé à entamer un dialogue avec les groupes extrémistes afin de lutter contre le terrorisme. D’après lui les solutions sécuritaires ne sont pas en mesure d’éradiquer le fléau du terrorisme.
Ce qui est inquiétant sur ces derniers propos, c’est qu’ils ont été également tenus par le nouveau ministre de la Justice, M. Amor Mansour, qui a appelé au dialogue avec les terroristes.
Les gouvernements changent, mais apparement, le manque de vigueur dans la défense de l’État est toujours aussi marqué.
35