L’incident survenu lors de l’ouverture du septième congrès de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) concernant l’accueil du Bâtonnier Ameur Meherzi, fait déjà polémique.
Abdessatar Ben Moussa, président sortant de la LTDH , est sorti de son silence pour mettre fin à la polémique. D’après lui, cette affaire n’est qu’une tempête dans un verre. En fait et selon Ben Moussa, « Ameur Meherzi aurait exigé que Mohamed Fadhel, ancien président de l’ONAT, ne soit pas invité à la cérémonie ».
Cette déclaration de Ben Moussa à Mosaïque FM, vient en réponse au communiqué de l’ONAT et dans lequel l’instance a dénoncé l’accueil réservé au bâtonnier.
Abdesattar Ben Moussa a nié en bloc les faits relatés dans ce communiqué précisant que « Mohamed Fadhel a été invité en tant que porte-parole du Quartet. Nous avons bel et bien invité Ameur Meherzi qui devait entrer par la salle d’honneur. Nous lui avons même réservé une place à la tribune d’honneur et l’avons appelé à prononcer son discours avant même Mohamed Fadhel. Chose qu’il a refusée ».
Ben Moussa a tenu à rappeler « qu’à son arrivée au siège de la ligue, on a essayé de le [Meherzi] contacter pour le faire entrer sans passer par le cordon sécuritaire mais son téléphone cellulaire était éteint ! »
Il est évident que le président sortant de la Ligue cherche à éteindre le feu qu’il vient, à travers cette déclaration, d’embraser à nouveau.
Des excuses même discrètes auraient suffi à régler cette question. En faire une affaire d’État ne sert personne et affecte la crédibilité de deux instances dont le pays tire une grande fierté.
Si Ameur Meherzi a jugé nécessaire de quitter les lieux du congrès pour ce qu’il a considéré une négligence voire une atteinte au corps et à l’instance qu’il représente, c’est peut-être son droit. Que les représentants de la Ligue ayant manqué de délicatesse et de respect du protocole, cela peut se comprendre… si l’intention n’est pas de nuire aux relations entre la Ligue et l’ONAT et ne reflète pas un quelconque parti pris.
Il y a des questions beaucoup plus importantes qui doivent retenir l’attention de tous.