Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires Étrangères chargé du dossier Arabe et Africain, a annoncé que toute avion militaire survolera l’espace aérien tunisien sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation sera immédiatement abattu.
Intervenant dans la soirée de ce lundi lors de l’émission de 24/7 sur Al-Hiwar Ettounsi, Touhami Abdouli a indiqué que la réconciliation diplomatique avec la Syrie est un impératif historique. Cependant, le niveau de la représentation augmentera de manière graduelle. «Un consulat ou une délégation diplomatique seront en Syrie prochainement» a-t-il expliqué.
Abdouli a précisé que lors de son arrivée, l’équipe de Taieb Baccouche n’a trouvé aucun dossier relatif à l’affaire de Sofiane Chourabi et Nadhir Gtari, deux journalistes disparus depuis plus de 200 jours en Libye. Aujourd’hui, l’Etat tunisien pourrait recourir à la cour internationale de justice.
Toutefois, Touhami Abdouli a critiqué la position des journalistes en Tunisie. « J’ai quelques reproches contre les journalistes tunisiens. J’aimerai bien qu’ils parlent de Walid Ksiksi, un autre citoyen tunisien kidnappé en Libye» a-t-il fustigé.
Concernant les relations tuniso-libyennes, Touhami Abdouli a annoncé que le ministère des Affaires Etrangères est en train d’élaborer une initiative pour réunir toutes les parties prenantes en Libye et ce suite à la demande des homologues libyens. Cette initiative sera ensuite approuvée par le président de la République Béji Caïd Essebsi.
H.M