Le secrétaire général du mouvement Tounes Ilel Amem (Tunisie en avant), Abid Briki a pressé vendredi soir 15 octobre le président de la République Kaïs Saïed de convoquer les composantes de la société civile, notamment les forces patriotiques et progressistes, et les organisations nationales au dialogue qu’il a annoncé dernièrement dans le but de formuler une orientation nationale globale.
« Il n’y a pas de démocratie dans le monde sans partis au pouvoir et d’autres dans l’opposition, a-t-il décrété. Les partis et organisations nationales doivent être impliqués dans le dialogue annoncé par le président de la République. »
Briki a assuré que « ceux qui imaginent qu’il est possible d’aborder la question sociale sans dialogue avec les organisations, notamment l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) se trompent ».
En marge du lancement des travaux du Conseil central du mouvement Tounes Ilel Amem, qui se poursuivront pendant trois jours à Hammamet sous le slogan « En avant pour corriger le chemin », Briki a observé que le Conseil central du parti se réunit dans des circonstances « très délicates », notamment après la baisse de la notation souveraine de la Tunisie.
« Ce conseil central constituera l’occasion d’une lecture approfondie et d’une évaluation de la position du parti sur les décisions de 25-Juillet « dans le but d’unifier davantage les positions au sein du mouvement d’autant plus qu’il a interagi positivement avec ces décisions, tout en réclamant un délai pour la fin des mesures exceptionnelles », a-t-il expliqué.
« Le Conseil central présentera au cours de ses travaux des axes importants liés au processus post-25 juillet et aux procédures et décisions ultérieures, notamment au vu du cheminement politique et de ses orientations par rapport à la révision de la Constitution et de la loi électorale, insiste le SG du mouvement Tounes Ilel Amem. Le tout dans le but de formuler une vision pour le Mouvement concernant quelques nouvelles propositions, que ce soit le système des conseils, la loi électorale, le système présidentiel, le système présidentiel modifié, ou encore le système parlementaire. »
H.A.