Abid Briki: l’amendement du Code électoral prévient contre les dangers du vide constitutionnel

Lors de son passage aujourd’hui, vendredi 27 septembre dans l’émission midi-show, Abid Briki, président du parti « Tunisie en Avant » Abid Briki, a estimé que le projet d’amendement de la loi électorale qui est soumis à l’examen et au vote dans une plénière du Parlement, vise à prévenir les dangers qui guettent le pays en cas de vide constitutionnel.

L’invité de Mosaïque Fm a assuré qu’il n’existait aucun texte de loi qui interdit l’amendement des lois électorales à un ou deux mois de la date du scrutin. Le maintien du rôle de la magistrature dans la projet d’amendement du code électoral est rassurant, soulignant qu’on ne peut évoquer la déviation réelle du processus électoral démocratique que si la justice avait été exclue du jeu électoral alors que ce n’est pas le cas, d’après Briki.

L’intervenant a par ailleurs énuméré les acquis réalisés après le 25 juillet ajoutant que la mise en place d’un programme de réforme pour un ensemble de lacunes s’avère nécessaire, comme la création de la Cour constitutionnelle, le Conseil Supérieur de la magistrature et l’abrogation de l’article 24 du décret-loi no 54. Il a également parlé de la nécessité de l’instauration d’un programme de réforme économique qui comprend essentiellement l’amélioration du rendement administratif, la pérennisation et la réforme des institutions publiques, sur l’attribution des subventions à ceux qui en ont véritablement besoin, ainsi que l’attribution du financement public à la réforme des secteurs vitaux : le transport, l’éducation et la santé.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger