Abid Briki n’a pas mâché ses mots lors de son passage dans Houna Shems ce vendredi 9 mars 2018. Le président du mouvement Tunisie En Avant a longuement fustigé l’Etat et, notamment, le gouvernement d’union nationale. « Aucune avancée n’a été réalisée dans les réformes nécessaires à la lutte contre la corruption », a-t-il assuré, soulignant que le gouvernement d’union nationale n’a fait que plonger le pays dans une situation qui n’a eu de cesse d’empirer.
« L’Etat est en train de disparaître progressivement », a lâché le syndicaliste, puisque d’autres organes ont pris la place de l’Etat dans les négociations, à l’instar de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Plus encore : Abid Briki a même dit que l’Etat tunisien va bientôt annoncer sa faillite, dans un contexte où l’on manque, selon lui, d’indicateurs positifs.
Par ailleurs, Abid Briki considère que le remaniement ministériel, pour lequel l’UGTT a appelé précédemment, ne constitue pas une solution à la crise. « Il faut des solutions réelles, comme la mise en place de mécanisme pour la lutte contre la corruption et la garantie de la paix sociale afin de stimuler l’investissement », a-t-il suggéré.
26