Intervenant dans Midi Med de Radio Med ce mercredi 1er mai 2019, le secrétaire général de Tounes Ila Al Amam, Abid Briki, a tiré à boulets rouges sur le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et sur son éventuelle volonté d’instaurer une dictature.
« Ce que le Chef du gouvernement est en train de faire nous rappelle la dictature et le despotisme du régime de Ben Ali », a-t-il lancé. C’est l’annonce de la valorisation du Salaire Minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui a attiré les critiques de l’ancien ministre de la Fonction Publique. Il s’agit d’une bonne mesure, certes. Cependant, il considère que la décision était unilatérale. De plus, le mécanisme nécessaire n’a pas été mise en place, d’autant plus que l’annonce coïncide avec la fin des travaux du congrès de Tahya Tounes.
Au sujet des élections présidentielles, Abid Briki a annoncé qu’il ne se portera pas candidat. « Je ne suis pas concerné par les élections, et c’est valable pour les législatives. Le candidat du parti doit être honnête, ayant un passé politique », a-t-il expliqué. Il a mis en garde, d’un autre côté, contre les difficultés qui attendent la Tunisie en 2020. « 2020 sera mauvaise compte tenu des indicateurs négatifs que nous enregistrons aujourd’hui. Toutes les feuilles de route mises en place par le gouvernement de Youssef Chahed ont connu un échec », a-t-il assuré.