La cheffe du bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a affirmé que le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi a déçu le PDL considérant qu’il avait fait perdre à la Tunisie une opportunité importante.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 août 2020, Moussi a exprimé ses réserves face à certains noms de la nouvelle composition gouvernementale de Mechichi appelant, notamment, à remplacer les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Mechichi ayant désigné respectivement Taoufik Charfeddine et Mohamed Bousetta à la tête des deux départements.
La présidente du PDL a, par ailleurs, exhorté le chargé de formation du gouvernement à changer les ministres ayant exercé sous la Troïka ainsi que ceux faisant l’objet de soupçons, selon ses dires.
Rappelons que le PDL avait réitéré, à maintes reprises, la nécessité d’exclure tous ceux ayant un lien avec l’Islam politique de la nouvelle équipe gouvernementale et de mettre en place un gouvernement de compétences parfaitement indépendantes.
Le bloc parlementaire du PDL avait, auparavant, assuré qu’il ne votera en faveur du gouvernement de Mechichi que lorsque ce dernier ne contient que des ministres réellement indépendants.
Le PDL s’est, ainsi, montrée intransigeante face à l’éventualité d’inclure des personnes ayant un lien, même lointain, avec les extrémistes.
Rappelons que Moussi, invitée par Hichem Mechichi il y a quelques jours, avait décliné cette invitation en précisant que le PDL n’était concerné par aucun poste au sein du prochain gouvernement et qu’il ne prendra part à aucune concertation incluant les représentants des Frères musulmans, selon ses dires. Et d’ajouter qu’il ne soutiendra aucun processus gouvernemental dont ils font partie.
Toutefois, la cheffe du bloc parlementaire du PDL avait assuré que son parti interagirait positivement si le prochain gouvernement exclut Ennahdha et est constitué des différentes forces civiles et de compétences entièrement indépendantes des partis politiques.
Un mois après sa désignation par Kaïs Saïed pour former un gouvernement suite à la démission d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a annoncé, lundi 24 août 2020 au soir, son équipe gouvernementale.
Un gouvernement de compétences indépendantes constitué de 25 ministres et trois secrétaires d’Etat écartant, ainsi, les partis politiques de cette composition.
Les délais constitutionnels qui ont été accordés à Mechichi pour former son gouvernement ont pris fin le 25 août courant.
L’équipe gouvernementale sera, ainsi, soumise au vote des députés qui lui accorderont, ou pas, leur confiance, lors d’une plénière qui sera tenue le 1er septembre 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi s’entretient avec son équipe gouvernementale
Le PDL décline l’invitation de Mechichi aux concertations gouvernementales
Après l’avoir rejetée, Abir Moussi accepte l’invitation de Hichem Mechichi
Moussi : Le PDL accordera sa confiance au gouvernement Mechichi uniquement dans ce cas
Abir Moussi : Nous remporterons les législatives anticipées !
Abir Moussi : Hichem Mechichi nous a assuré que le prochain gouvernement sera restreint