
© Mosaïque FM
La célébration de ce 25 juillet 2017 a été faite en grandes pompes ce mardi par le parti Destourien Libre, à l’occasion d’une conférence de presse. Sa présidente, Abir Moussi, a appelé le président de la République, Béji Caïd Essebsi, à faire appliquer l’article 143 de la Constitution, relatif à la possibilité de présenter une initiative législative sur l’amendement de la Constitution.
L’objectif, d’après Abir Moussi, est de « purifier » cette source de lois de toutes les dispositions qui affaiblissent l’État et qui portent atteinte à ses institutions. « Il faut changer de régime afin d’instaurer un pouvoir exécutif fort, capable d’améliorer la situation dans le cadre de l’État de Droit et du respect des libertés individuelles », ajoute-t-elle, et d’insister, par la suite, sur l’importance d’amender la justice transitionnelle afin de faire face aux dépassements commis par l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
D’autre part, la présidente du parti Destourien Libre appelle le Chef de l’État à rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie et de mener des poursuites à l’encontre des responsables des réseaux d’acheminement des jeunes vers les foyers de tension.