La présidente et cheffe du bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a annoncé, ce dimanche 26 juillet 2020, que son parti ne s’opposait pas à la désignation de l’actuel ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi au poste de chef du gouvernement.
Dans son discours prononcé aujourd’hui lors d’un rassemblement organisé à l’occasion du 63ème anniversaire de la proclamation de la République (25 juillet), Moussi a précisé que le PDL soutiendra le gouvernement de Mechichi réitérant son attachement à exclure Ennahdha de la composition gouvernementale.
La présidente du PDL a, ainsi, assuré que son parti ne participera pas aux concertations autour de la formation du prochain gouvernement si le parti islamiste en fait partie.
Et d’ajouter que le PDL soutient la mise en place d’un gouvernement constitué de forces nationales modernistes et progressistes.
Il est à signaler que le PDL avait annoncé qu’il n’était pas concerné par les concertations autour de la constitution du prochain gouvernement.
Le parti de Abir Moussi n’a présenté aucun candidat à la primature pour succéder au chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh.
Il vise plutôt à « rectifier la trajectoire » et ce en œuvrant à évincer Ennahdha du futur gouvernement.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a chargé, samedi 25 juillet, Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait démissionné le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Un nahdhaoui réagit à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
Maghzaoui : Echaâb est satisfait du choix de Hichem Mechichi à la primature
Les partis en hors-jeu !
Khelifi : Qalb Tounes n’a aucune réserve sur Hichem Mechichi à la présidence du gouvernement
Moussi : Le PDL n’est pas concerné par les concertations gouvernementales