Le guerre entre l’Instance Vérité et Dignité (IVD) et le parti Destourien Libre se poursuit. Ce dernier, par la voix de sa présidente Abir Moussi, a présenté une proposition d’amendement de la loi fondamentale relative à la justice transitionnelle.
Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a reçu cette proposition, selon Abir Moussi, qui a ajouté qu’elle a également été envoyée à des députés ayant appartenu à l’ancien Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD).
« Ces députés ont présenté leurs candidatures en 2014 dans les listes de Nidaa Tounes. Ils savent que les rcdistes constituent la colonne vertébrale des élections législatives. Ces mêmes rcdistes ont permis à Béji Caïd Essebsi de remporter les élections présidentielles. Ils ont la responsabilité de défendre l’Histoire du parti auquel ils ont appartenu », a déclaré la présidente du parti Destourien Libre.
Le projet d’amendement de la loi sur la justice transitionnelle vise, entres-autres, à limiter les prérogatives de l’IVD. Dans ce cadre, 28 articles devraient être annulés, 15 autres devraient être amendés et 27 autres seront conservés.
Par ailleurs, le parti Destourien Libre vise, à travers sa proposition d’amendement, à limiter le travail de l’IVD dans les violations relatives aux homicides, aux viols et à la torture. Le parti appelle également à annuler les articles relatifs au travail de la commission d’arbitrage de l’Instance, afin d’empêcher cette dernière de traiter les dossiers financiers et économiques. Le parti d’Abir Moussi appelle, également à ouvrir la voie à la loi sur la réconciliation économique. Un texte qui a fait polémique, notamment depuis sa remise au goût du jour par le Chef de l’État Béji Caïd Essebsi, le 20 mars 2017.