Après un an d’absence, le chef de l’Etat Islamique a appelé ses adeptes à poursuivre le « djihad » dans un enregistrement de cinquante-cinq minutes, diffusé sur un service de messagerie cryptée « Telegram » à travers lequel communiquent les terroristes, le mercredi 22 août.
Diffusé à l’occasion du Aid Al Adha, ce message a pour but de remotiver ses partisans qui ont été contraints de se rendre ou rebrousser chemin des centres urbains de l’Irak et de la Syrie. Abou Bakr Al-Baghdadi appelle à « frapper pour terroriser » et à « mener des attaques à l’explosif ou à l’arme blanche sur les terres de l’Occident« .
Il s’est aussi dressé comme une force d’opposition à la famille royale d’Arabie Saoudite en qualifiant ses membres de « mécréants » et en soulignant l’importance de la mobilisation des habitants de la péninsule arabique à « battre le rappel contre eux« . Pour lui, il est nécessaire « qu’une minorité des musulmans se sacrifie pour le bien des pays musulmans« .
Donné mort à plusieurs reprises, Abou Bakr Al-Baghdadi serait donc encore vivant et se trouverait sur le long de la frontière irako-syrienne, selon des responsables Irakiens.