Twofour54, filiale du groupe émirati ADNEC, a révélé les ambitions grandioses de son projet à Abu Dhabi : un complexe de 400 mille mètres carrés comprenant pas moins de 11 plateaux, un réservoir d’eau extérieur de 3 mille mètres carrés et 6 studios polyvalents. La structure aura également des salles de post-production et de projection. Le complexe devrait être opérationnel d’ici 2025.
Un complexe hors norme
Ce n’est pas tout ! Le studio se dotera également d’installations de pointe pour la production, incluant des zones de post-production et des salles de projection. Mais ce qui rend ce projet unique en son genre, c’est sa compatibilité avec le métaverse, permettant de repousser les limites de la création cinématographique.
À la pointe de la technologie
L’objectif affiché de Twofour54 est de créer de nombreux emplois et de stimuler l’économie émiratie tout en favorisant une industrie cinématographique florissante et pérenne.
Un lieu de prédilection pour les productions internationales
Fondée en 2008, cette entreprise a déjà été le lieu de tournage privilégié de productions hollywoodiennes renommées telles que les célèbres franchises « Mission : Impossible » avec Tom Cruise, « Dune », « Star Wars » et « Fast and Furious ».
Abu Dhabi, le nouveau paradis de Bollywood
L’industrie du cinéma indien, Bollywood, n’est pas en reste puisqu’elle a également choisi Abu Dhabi pour ses réalisations, avec des projets phares tels que « Tiger Zinda Hai » et « Bharat » avec Salman Khan.
Un atout irrésistible pour les réalisateurs du monde entier
Cerise sur le gâteau pour les producteurs, la Abu Dhabi Film Commission offre un escompte, ou un rabais, de 30 % sur les productions tournées dans l’émirat, un avantage non négligeable pour attirer toujours plus de réalisateurs du monde entier.
Il est intéressant de noter que le complexe à Abu Dhabi surpasse de loin certains des sites emblématiques de l’industrie cinématographique américaine. Comparé aux studios Warner Bros de Burbank, qui s’étendent sur environ 200 mille mètres carrés, ou aux vastes terrains des studios Paramount à Hollywood, occupant environ 290 mille mètres carrés, la grandeur du projet émirati est indéniable.