On se souvient encore du dramatique accident qui a eu lieu l’après-midi du mercredi 18 avril 2018, où deux voitures sont entrées en collision avec un camion à Hajeb El Ayoun (Kairouan). Il y avait 6 blessés, dont une femme enceinte, une sage-femme en l’occurrence, qui a rendu l’âme le jour-même à l’hôpital.
Intervenant dans « Sbah Ennes » vendredi 20 avril 2018, un médecin de la santé publique de l’hôpital régional de Hajeb El Ayoun, Jamel Mrabet, a affirmé que la sage-femme est décédée à cause de l’absence d’une ambulance équipée. Elle a été transférée, selon lui, à bord d’une ambulance de type B, parcourant une distance de 70 hm. Ce type de véhicule, assure le praticien, ne dispose pas des équipements nécessaires à la réanimation.
La seule ambulance équipée dont dispose l’hôpital régional, poursuit-il, est à l’arrêt depuis 14 mois. Et pour cause : l’absence du personnel adéquat qui saura l’exploiter ! « Il est vital que l’autorité de tutelle forme une nouvelle équipe capable d’utiliser l’ambulance en question. Pour ce faire, il faudra engager un médecin et un technicien spécialisé dans la médecine d’urgence », a affirmé le médecin.
La route dans laquelle l’accident du mercredi a eu lieu, poursuit Jamel Mrabet, est réputée pour sa dangerosité et elle a même été baptisée, selon lui, « route de la mort ». « En 2015, il y a eu 27 mors sur cette route », a-t-il indiqué.
33