Dans un communiqué rendu public ce samedi 11 mars 2017, le ministère de la santé publique a indiqué que le bilan de l’accident de la route survenu ce matin à Belvédère a été revu à la hausse. De ce fait le dernier bilan fait état d’un seul mort et de 11 blessés dont 3 enfants.
Il est à noter que d’après le même communiqué, des ambulances ont été mises à la disposition des blessés de l’accident. Ces derniers ont été transférés d’urgence à l’hôpital Charles Nicolle, la Rabta, Habib Thameur ainsi qu’au centre de Traumatologie et des Grands Brûlés à Ben Arous. Les unités sécuritaires et les agents de la protection civile ont été dépêchés immédiatement sur les lieux de l’incident. Le ministère a indiqué dans ce même communiqué qu’une cellule de crise a été créée à l’issue de l’accident en vue d’assurer le soutien psychologique et matériel nécessaire aux blessés et à leurs familles et pour assurer le suivi de l’état de santé des blessés hospitalisés dans les différentes institutions du Grand Tunis.
Il est à noter que l’accident est dû à la perte de contrôle du chauffeur d’un véhicule poids lourd. Parmi les blessés 3 enfants dont le papa est décédé sur place et la maman hospitalisée. Le gouverneur de Tunis a démenti l’information selon laquelle il s’agissait d’un attentat terroriste. Le chauffeur a été tout de suite identifié. Il est actuellement hospitalisé.
Dr. Nawfel Somrani, directeur de l’unité de la médecine d’urgence au ministère de la santé a confirmé que tous les blessés ont été transporté dans les différents hôpitaux de la capitale.
Par ailleurs, des témoins oculaires ont donné une version selon laquelle le chauffeur du camion aurait causé un premier accident peu avant El Omrane et a fui par un sens interdit au Belvédère et c’est là qu’a eu lieu le second drame.
Plusieurs responsables locaux et journalistes se sont déplacés sur place . Le drame est survenu à l’entrée du parc, près de la première porte en face de l’avenue des Etats-Unis.
La ministre au chevet des blessés
La ministre de la santé, Samira Meraï s’est rendue dans l’après midi de ce samedi 11 mars au chevet des enfants blessés au cours de l’accident survenu au Belvédère et hospitalisé à l’hôpital d’enfants Bechir Hamza à Bab Saadoun et aux services d’urgence de Charles Nicole pour s’enquérir de leur état de santé.
La ministre a mis l’accent sur l’exigence de fournir aux blessés le soutien sanitaire et psychologique afin de les aider à surmonter les séquelles de cet accident le plus rapidement possible.