La Tunisie s’est réveillée choquée par un accident tragique mardi, 16 juin 2015, lorsqu’un train de voyageurs a heurté un camion entre Bou Arada et El Fahs, dans le gouvernorat de Zaghouan.
L’accident a entraîné la mort de 18 personnes, dont le chauffeur du train. 76 voyageurs ont été blessés et hospitalisés à Zaghouan, Sahloul, Charles Nicole, Kassab et Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous. Le ministre de l’intérieur Najem Gharssali, et celui de la santé Said Aidi, se sont déplacés sur le lieu de l’accident pour suivre les opérations de sauvetage des blessés et en savoir plus sur les détails de l’accident.
Qu’est ce qui s’est passé ?
Des sources sécuritaires et d’autres de la Société Nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont confirmé que le train numéro 52-6 a démarré de la station d’El Dahmani à 4h20 dans la matinée du mardi dans la direction de la gare de Tunis. Selon Assabah, un camion poids-lourd qui venait par une route secondaire a été surpris par l’approche du train à l’intersection dans la région El Amaem. Le chauffeur n’a pas pu freiner et le train l’a percuté violemment provoquant le déraillement de la locomotive et d’un wagon. Le choc entre le camion et le train a causé la mort de 18 personnes et blessé 76 personnes.
La SNFCT ?
Selon une source de la SNCFT, le nombre de voyageurs était entre 600 et 700 personnes, dont la plupart sont montés à la station de Bou Arada pour aller au travail. D’après la même source, le train roulait à une vitesse de 100 km/h alors que la vitesse autorisée est de 120 km/h et la vision. Ce qui montre que le chauffeur du train n’est pas fautif.
Rappelons que Le chauffeur du camion s’est rendu à la police et que, selon Imed Mahjoub, conducteur de train relevant de la SNCFT, il ne s’agit pas du premier accident sur la ligne 6.