Le président de la République Kaïs Saïed a eu mardi après-midi un entretien téléphonique avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune.
Saïed a présenté à l’occasion ses condoléances, en son nom et au nom du peuple tunisien suite à l’accident tragique qui s’est produit mardi matin dans la commune de Mechrouha, au Nord-est de l’Algérie, exprimant ses voeux de prompt rétablissement des blessés.
Huit personnes sont décédées et 22 autres ont été blessées suite au renversement d’un bus de transport des voyageurs, mardi dans la commune de Mechrouha (Souk Ahras), selon le bilan actualisé de la direction locale de la protection civile algérienne.
La protection civile a précisé que cet accident s’est produit sur la RN 16 au lieu-dit Belahreche lorsqu’un bus de transport de passagers assurant la ligne Souk Ahras-Annaba a dérapé et s’est renversé.
Une enquête a été immédiatement ouverte par les services compétents pour déterminer les causes et les circonstances de ce tragique accident.
Lors du Conseil des ministres tenu lundi, le président de la République algérienne a demandé la prise de mesures juridiques adéquates pour « la criminalisation du comportement des conducteurs de bus de transport public et scolaire en cas de faute humaine par négligence, imprudence ou irresponsabilité ».
« Ces mesures doivent concerner également les employeurs qui recrutent des conducteurs sans s’assurer, au préalable, de leur état de santé psychologique et psychiatrique et de leur parcours professionnel », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’intérieur algérien, dans son exposé, a fait état de 22.500 accidents corporels durant 2019. Ces derniers ont entraîné 3.200 décès et 31.000 blessés, soulignant que ces sinistres coûtent annuellement près de 100 milliards de dinars algériens..
Le facteur humain demeure la cause principale de ces accidents dans 96% des cas, selon les services de sécurité.