Accidents de la route : le téléphone et l’excès de vitesse pointés du doigt

Même si le nombre d’accidents de la route est en baisse, il reste néanmoins élevé. C’est-ce qui ressort des chiffres présentés mercredi 26 décembre 2018 par le chargé de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR), Oussama Mabrouk, qui ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 24 décembre 2018.
Intervenant dans Sbah El Ward, Oussama Mabrouk a fait savoir que 5755 accidents de la route ont été enregistrés. Ils ont causé le décès de 1177 personnes et en ont blessées 8679 autres. Ces chiffres ont connu une baisse par rapport à la même période en 2017. De fait, les nombres d’accidents et de décès sur la route ont respectivement baissé de 16,44% et de 12,23%.
Parmi les 1177 morts, 334 ont perdu la vie à cause de l’excès de vitesse qui reste, selon le chargé de communication, la première cause de décès pour les jeunes entre 15 et 29 ans dans le monde.
Au niveau régional, c’est le gouvernorat de Tunis qui détient le triste record du plus grand nombre d’accidents entre le 1er janvier et le 24 décembre 2018, avec 1142 accidents qui ont coûté la vie à 122 personnes et ont  fait 1640 blessées. A Ben Arous, à Nabeul et à Sfax, 105 personnes ont péri sur les routes et 561 autres ont été blessées.
Outre l’excès de vitesse, le chargé de communication a indiqué que le non respect de la distance de sécurité sur la chaussée constitue une autre raison des accidents de la route. Il a également évoqué la conduite en état d’ivresse et l’utilisation du téléphone durant la conduite. D’autre part, il a déploré l’état de l’infrastructure routière qui doit être révisée. « Les passages piétons doivent être mis à disposition. Les véhicules, pour leur part, doivent être correctement entretenus car plusieurs incidents sont dus au manque d’entretien », a expliqué le chargé de communication au micro de Hatem Ben Amara.
Dans ce contexte, il a assuré que les campagnes de sensibilisation seront intensifiées à l’occasion des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires, et ce afin de pousser au respect du code de la route et à faire preuve de vigilance.

Related posts

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6 

Recensement INS : les étrangers représentent 0,55 % des résidents en Tunisie

Recensement INS : Les femmes légèrement majoritaires en Tunisie