La recrudescence des décès liés aux accidents de la circulation routière ne cesse d'inquiéter. Pour l'année 2014, non encore à son terme, les services du ministère de l’intérieur ont pu dénombrer 564 morts sur la route. Selon le dernier bilan fourni par le département, quelque 3299 accidents de la route ont été enregistrés durant la période allant de début janvier jusqu'à fin mai 2014, entraînant la mort de 546 personnes et faisant 5055 blessés.
Le plus grand nombre d'accidents a été enregistré dans le gouvernorat de Tunis (15,8 %), suivi de Sfax (9,63 %) et de Nabeul (7,28 %) Toujours selon la même source, le taux le plus faible a été enregistré dans le gouvernorat de Médenine, avec seulement cinq accidents.
Traverser la route sans faire attention est la première cause des accidents de la circulation avec (21,49 %), de même que l'excès de vitesse au volant est le facteur principal de décès. A cela s’ajoutent, le stationnement dangereux sur la voie, la somnolence, la fatigue, la conduite en état d'ébriété, le non-respect des règles de conduite (demi-tour sur la route, dépassement dangereux, etc.) et la traversée des voies à grande circulation sans utiliser les passerelles.
À ce sujet, les services concernés n'excluent pas de faire appliquer la réglementation, à travers un contrôle rigoureux sur le terrain d’autant que les causes prépondérantes des accidents sont liées à 92,8 % aux comportements humains. En prévision de la saison estivale, des mesures concrètes seront prises afin de lutter contre les principales causes des accidents (vitesse mais aussi alcool, téléphone au volant, et non-respect du code de la route…).
S.M