Invité par son homologue Sergueï Lavrov, Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, se rendra en Russie dans le cadre d’une visite de travail qui se déroulera du 26 au 27 septembre 2023. Selon un communiqué de la Diplomatie tunisienne, l’initiative africaine pour la résolution pacifique du conflit entre la Russie et l’Urkaine est au programme, au même titre que le retour de la Russie à l’accord céréalier conclu en juillet 2022 sous l’égide de l’ONU, mais suspendu récemment durant l’été 2023.
Plus encore: on apprend que le Chef de la Diplomatie tunisienne sera accompagnée, entre-autres, par la Directrice Générale de l’Office National des Céréales. Cela en dit long sur les objectifs de la visite. Il s’agit, bien entendu, de trouver les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, mais surtout de discuter de la brûlante question des céréales.
La Tunisie, aujourd’hui, est contrainte d’en importer à cause d’une faible production locale impactée par les effets néfastes du réchauffement climatique. La Russie, pour sa part, figure parmi les plus gros producteurs mondiaux. Rappelons aussi que cette dernière a annoncé, lors du dernier Sommet Russie-Afrique, qu’elle va livrer gratuitement des céréales à 6 pays africains.
D’autre part, concernant l’accord céréalier de 2022, la Russie en est sortie cet été. Pour y revenir, le Kremlin exige la levée des sanctions occidentales, imposées, notamment, sur les exportations russes de céréales. La Russie appelle aussi à la réintégration de sa banque agricole au réseau SWIFT.