Accord avec le FMI : deux déclarations, deux versions

La Tunisie a-t-elle finalement conclu un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) sur le tant attendu prêt ? On sait que les négociations vont bon train entre les deux parties. La Tunisie est en train d'appliquer, progressivement, les ajustements structurels exigés par l'institution internationale.

Intervenant dans une déclaration accordée à l'agence Reuters ce lundi 19 septembre 2022, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a assuré que le FMI va accorder à la Tunisie un prêt de 2 à 4 milliards de dollars (entre 6,4 et 12,8 milliards de dinars). Il a même affirmé qu'il devrait être versé par tranches pendant les 3 prochaines années.

"Il n'est pas question de sommes, mais de projets"

Intervenant le même jour dans une déclaration accordée à l'agence TAP, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Emploi, Noureddie Nsibi, a contredit le Gouverneur de la BCT. "L'accord avec l'UGTT sur la hausse des salaires de la fonction publique constitue la dernière étape menant vers l'approbation du dossier de la Tunisie", a-t-il déclaré.

Au sujet des sommes mentionnées par Marouane Abassi, Noureddine Nsibi a indiqué que les négociations n'ont pas encore porté sur le montant du prêt. "Nous discutions plutôt d'un ensemble de projets", a-t-ik précisé.

Moody's livre sa vision des choses

Qui croire entre les deux responsables politiques ? Il faut souligner que l'agence de notation Moody's a appuyé, indirectement, les propos du porte-parole du gouvernement. Dans une note publiée ce lundi même, elle considère que les négociations avec l'UGTT sur les hausses des salaires du public constitue une étape clé menant vers la conclusion d'un accord avec le FMI.

F. K

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?