Accord avec le FMI : Fitch Rating a (presque) tranché

Où en est la Tunisie dans ses négociations avec le FMI (Fonds Monétaire International) ? Ftich Rating, l'une des principales agences de notations, est plutôt optimiste. La Tunisie, selon sa dernière note, devrait continuer à profiter du soutien international.

Dans cette optique, elle devrait même pouvoir conclure un accord avec le FMI aux alentours "du second semestre de 2022". Selon Ftich Rating, la signature pourrait être faite entre novembre et décembre 2022.

Les réformes exigées par le FMI déjà en vigueur (en partie)

Est-ce une bonne chose ? C'est possible. Mais il faut rappeler qu'il s'agit d'un nouveau prêt, et un jour il faudra le rembourser, ce qui ne fera qu'alourdir le service à la dette de la Tunisie. Le très probable accord entre la Tunisie et le FMI signifie également que le gouvernement de Najla Bouden a accepté d'appliquer les réformes exigées par l'institution internationale.

D'ailleurs, c'est une chose que l'on peut constater aujourd'hui avec les révisions successives du prix du carburant, la hausse des prix des bouteilles de gaz et la volonté de rationaliser le système de compensation. Tant de changements que le gouvernement tente de faire passer en douce, alors que le président de la République a toujours clamé haut et fort qu'il souhaite protéger les Tunisiens de la pauvreté et de la hausse des prix… à l'exception des ajustements structurels du FMI.

F. K

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?