Accord de libre-échange et aide pour la Tunisie : l’ambassadeur américain explique

La difficile conjoncture économique et l'éventuel accord de libre-échange avec la Tunisie ont été au coeur de l'intervention de Joey R.Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie fraîchement nommé. Le diplomate, au sujet de l'accord, a été clair : il n'y en aura pas, du moins, pas pour le moment.

"Un accord de [libre-échange] requiert une économie stable, ouverte et libérale", a-t-il déclaré dans Expresso ce jeudi 30 mars 2023. Pour concrétiser une telle collaboration, le diplomate souligne que la Tunisie doit franchir plusieurs étapes allant, sans doute, dans le sens de la libéralisation de son économie.

Pour sa part, le gouvernement américain, pour y parvenir, doit obtenir l'approbation du Congrès. Or, ce dernier se montre réticent à l'idée même d'un libre-échange avec d'autres pays.

Dans ce contexte, l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie explique qu'il faudra plutôt travailler sur le plan sectoriel. Cela signifie, selon ses dires, qu'un éventuel accord ne porterait que sur certains produits précis. Il ne sera donc pas total. C'est une solution qui devrait satisfaire les deux parties selon lui. De fait, les États-Unis pourront importer des produits tunisiens et vice-versa.

Qu'en est-il de l'aide américaine accordée à la Tunisie ? Sur ce plan, il a plutôt parlé de généralités. "Tout dépend des priorités des États-Unis", a-t-il dit, ajoutant que la guerre en Ukraine a pris tout le monde de court. Dans ce contexte, son pays a été contraint de réviser son budget consacré aux aides, ce qui concerne tous les pays et non pas uniquement la Tunisie, et d'ajouter : "pour atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine, des cargaisons de céréales seront acheminées vers la Tunisie".

Crédit photo : Kapitalis

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord