Les négociations entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et la Chambre syndicale du textile et de l’habillement de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) se sont intensifiées ces derniers jours. Les deux parties sont proches d’un accord sur une hausse des salaires dans le secteur du textile et de l’habillement, qui emploie plus de 150 000 personnes en Tunisie.
« Les négociations se déroulent dans un climat constructif« , a déclaré Habib Hazami, secrétaire général de l’UGTT. « Nous avons trouvé un terrain d’entente sur les principes généraux, à savoir la préservation de la continuité des institutions et l’amélioration des salaires des travailleurs. »
Habib Hazami a confirmé qu’il existe un accord préliminaire sur le pourcentage de l’augmentation, mais que des détails restent à régler, notamment la méthode de décaissement. Il a indiqué que la signature de l’accord est attendue dans les prochains jours.
Cette hausse des salaires serait une bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur du textile et de l’habillement, qui sont confrontés à une hausse des prix et à un pouvoir d’achat en baisse. Elle contribuerait également à maintenir la compétitivité du secteur, qui est un important pourvoyeur d’emplois en Tunisie.
Le secteur du textile et de l’habillement est le deuxième secteur industriel en Tunisie, après l’agriculture. Il représente 12% du PIB tunisien et 20% des exportations.
L’accord entre l’UGTT et la chambre du textile serait une étape importante dans le dialogue social en Tunisie. Il montrerait que les deux parties sont disposées à trouver des compromis pour le bien-être des travailleurs.