Accord entre la Commission européenne et l’Autorité palestinienne pour une aide financière d’urgence

European Union flag at Berlaymont building of the European Commission in Brussels, Belgium

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, on lit que la Commission européenne et l’Autorité palestinienne ont signé une lettre d’intention qui définit une stratégie visant à remédier à la situation budgétaire et fiscale critique de l’Autorité palestinienne et de l’économie palestinienne. Il est écrit qu’il est notamment question de remédier aux vulnérabilités structurelles qui ont été exacerbées par les conséquences de la guerre à Gaza et par les évolutions et réformes cruciales en suspens. On y précise que l’Union européenne est le principal pourvoyeur d’aide extérieure aux Palestiniens, pour un montant de près de 1,2 milliard d’euros pour la période 2021-2024 dans le cadre de la stratégie européenne commune, dont 809,4 millions d’euros ont déjà été adoptés.
Dans ce cadre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a, entre autres choses noté que « La solution fondée sur la coexistence de deux États est le meilleur moyen de parvenir à une solution de paix. Avec cette stratégie commune, nous soutenons les efforts de réforme de l’Autorité palestinienne. Ensemble, nous jetons les bases de la stabilité économique et politique en Cisjordanie. Et nous posons les jalons de la reconstruction de Gaza. Un cessez-le-feu immédiat et durable est nécessaire. Et nous devons nous préparer pour le jour d’après ».
La stratégie, note la même source, vise à stabiliser l’Autorité palestinienne et l’économie de la Cisjordanie. Elle visera en outre à mettre en place de meilleures conditions pour la reconstruction de Gaza lorsque les circonstances sur le terrain le permettront.
« Dans un premier temps, l’UE apportera une aide financière d’urgence à court terme à l’Autorité palestinienne afin de répondre à ses besoins financiers les plus urgents et de soutenir son programme de réformes substantiel et crédible. L’aide financière, d’un montant de 400 millions d’euros sous forme de dons et de prêts, sera décaissée en trois versements entre juillet et septembre 2024, sous réserve des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de réformes de l’Autorité palestinienne », peut-on lire. Et la même source d’ajouter que « l’aide financière à court terme ouvrira la voie à un programme global pour la reprise et la résilience palestiniennes. Des fonds provenant d’autres donateurs seront également nécessaires. La Commission propose donc de mettre en place une plateforme de coordination des donateurs en faveur de la Palestine à partir de l’automne 2024, jusqu’à la fin de 2026. La Commission présentera une proposition législative pour ce programme au début du mois de septembre afin que les paiements puissent débuter avant la fin de l’année, pour autant que les conditions soient réunies ».
La stratégie de réformes de l’Autorité palestinienne vise à atteindre la stabilité budgétaire, tout en modernisant l’administration et la gouvernance palestiniennes, en luttant contre la corruption, en faisant progresser l’état de droit et la transparence, en réformant la sécurité sociale et les systèmes éducatifs, en améliorant l’environnement des entreprises et en consolidant les fondations d’une économie de marché. Tous les décaissements seront fonction des progrès réalisés par l’Autorité palestinienne au regard des jalons prédéfinis dans le processus de réforme. Les ressources nécessaires à la reconstruction de Gaza ne sont pas couvertes en tant que telles par ce programme et devront être inventoriées séparément dans le cadre d’un effort collectif plus large de la communauté internationale.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger