En marge de la rencontre Nouri-Hood, l’on apprend que la Tunisie s’apprête désormais à une acquisition, à même d’élargir son périmètre de défense maritime. En effet, la Tunisie et les États Unis d’Amérique ont conclu un accord concernant la livraison de bateaux SAFE Archangel de 65 pieds (ft) et un appui logistique d’un montant de 110 millions de dollars (335,5 millions de dinars). Il s’agit de la suite d’un précédent accord d’une valeur de 49,3 millions de dollars. En effet, selon un document officiel, on mentionne la livraison de bateaux du même type, de systèmes de positionnement global, d’équipements de navigation et de communication, plus une formation et un soutien logistique pour l’accord précédent.
A présent, l’acquisition comprend les bateaux SAFE Archangel sont taillés pour les interventions maritimes, notamment les missions de recherche et de sauvetage, une meilleure application de la législation maritime, la surveillance et la sécurisation des eaux tunisiennes. Ces navires rendront d’immenses services dans le combat contre toutes sortes de trafic illicite en Méditerranée (drogues, trafic d’êtres humains, immigration illégale…) et contre le terrorisme.
Dès lors, le présent accord est davantage plus important que son précédent illustrant une coopération qui se renforce entre les deux parties, pour hausser les capacités militaires de la Tunisie.