Le 4 février dernier, les négociations sociales entre Teleperformance et l’UGTT au titre de l’année 2015, ont abouti à un accord particulièrement riche et novateur.
L’accord vient, notamment, renforcer les acquis sociaux des salariés de l’entreprise, par le biais d’une série de mesures destinées à fidéliser, améliorer le confort des salariés et recruter de nouveaux talents
Il porte, également, sur une augmentation de la prime mensuelle sur objectifs, de la prime d’ancienneté, du montant des tickets restaurant, de l’enveloppe annuelle allouée aux aides sociales et une augmentation générale du salaire de base.
Plus encore, cet accord permet de renforcer la position de Teleperformance dans le secteur et de consolider sa politique d’employeur responsable.
Soucieuse du bien-être et de l’avenir de ses employés, l’entreprise met en œuvre un mécanisme innovant permettant de concilier les objectifs de l’entreprise et des salariés, basé sur la notion de flexibilité positive. A travers ce mécanisme, constituant une première dans le secteur, l’entreprise démontre une nouvelle fois son degré d’écoute et de responsabilité à l’égard de ses salariés, en reconnaissant clairement le rythme de travail spécifique requis par la nature de ses prestations et de ses engagements contractuels avec ses clients. Ainsi, les efforts déployés par les employés de Teleperformance Tunisie dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions sont reconnus et récompensés.
Rappelons que Teleperformance, leader mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres de contacts, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances.
Le groupe Teleperformance a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 2,433 milliards d’euros (3,236 milliards de dollars). Le groupe dispose d’environ 135 000 stations de travail informatisées et plus de 175 000 collaborateurs (équivalents temps plein) répartis sur plus de 270 centres de contact dans 62 pays. Il gère des programmes dans 63 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité
L’entreprise est présente en Tunisie depuis 2000. Pionnier et Leader sur son secteur, elle emploie aujourd’hui plus de 5500 salariés répartis sur 6 centres de production dont 5 sur le grand Tunis et 1 à Sousse.
Les nouveaux acquis
I- Une augmentation de 6 % sur les salaires de base pour l’ensemble des salaries de l’entreprise.
Cette augmentation prend effet à partir du 1er janvier 2015.
II– Prime de flexibilité pour les conseillers clients
Mise en place d’une prime mensuelle intitulée « prime de flexibilité ». Cette prime prend effet à partir du 24 janvier 2015, et sera octroyée uniquement aux conseillers clients ayant une ancienneté de plus de trois mois dans l’entreprise et à partir du mois travaillé au complet allant du 24 au 23 du mois. Le montant de cette prime est fixé à 100 dinars bruts. L’octroi ou le non-octroi de cette prime se fera selon des modalités précisées dans l’accord.