Hier encore, les salariés du secteur privé ont pu respirer une bouffée d’oxygène puisque leurs salaires du mois d’avril 2020 seront versés. Une décision prise suite à un accord conclu entre l’UTICA (Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), et le gouvernement. L’État, à cet effet, se chargera du versement de 200 TND et le reste sera honoré par l’entreprise.
Cependant, cet accord n’était pas du goût du président de la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarak Cherif. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 avril 2020, l’organisation a exprimé son refus catégorique de l’accord en question. Elle considère, en effet, qu’il n’est pas conforme « aux conditions légales, réglementaires et conventionnelles ». Toutefois, la CONECT a apprécié le « principe » des décisions précédemment annoncées par le Chef du gouvernement, à savoir le plan de sauvetage d’environ 3,5 milliards de dinars. Dans ce contexte, la CONECT a appelé le gouvernement à engager un dialogue « sérieux » et « ouvert » avec toutes les parties prenantes afin de parvenir à établir les moyens nécessaires de faire face à la crise et d’éviter les licenciements.
Ainsi, l’accord conclu avec l’UTICA et l’UGTT doit être immédiatement suspendu selon la CONECT. Un décret-loi doit être adopté, par la suite, après la consultation des organisations représentatives des employeurs et des salariés.
D’un autre côté, la CONECT a appelé à autoriser les entreprises à imposer des congés payés durant la période du confinement.
A consulter : l’intégralité du Communiqué de presse de la CONECT