18
Un accord sur plusieurs priorités touchant au secteur a été conclu mardi 23 mars au siège du syndicat national des journalistes tunisiens entre les représentants du syndicat national des journalistes tunisiens, la fédération tunisienne des directeurs des journaux, le syndicat des directeurs des radios privées et le syndicat des propriétaires des chaînes de télévision.
Il a été convenu que le recrutement dans les établissements médiatiques doit être exclusivement réservé aux postes relevant du domaine journalistique, aux titulaires d’une spécialité en journalisme ou son équivalent.
Un accord a été rejoint pour ne pas reconnaître les diplômes qui ne sont pas appropriés à la formation académique publique ou privée, et pour l’application du décret 115 et de la convention collective sectorielle paritaire pour les institutions de presse écrite.
Les présents à cette réunion ont également averti contre les dangers de toute attribution de fausses cartes de journaliste professionnel par des associations qui n’ont aucune relation avec la profession, tout en insistant auprès de qui de droit que la carte professionnelle est fournie exclusivement par la commission indépendante chargée de délivrer la carte de journaliste professionnel ou la carte d’accréditation de presse étrangère.
Par ailleurs, il a été convenu de coordonner des actions conjointes concernant les questions préoccupant le secteur des médias au premier rang desquelles celles des libertés, des attaques contre les journalistes et les entreprises médiatiques, de la législation et autres préoccupations de la profession.
Enfin, un appel a été lancé afin de poursuivre la concertation pour l’organisation d’un congrès consacré aux politiques publiques de l’information auquel participeront toutes les parties intervenantes.
H.A.